Acheter des chaussures de randonnée
La Réflexion
Une bonne préparation est la moitié de la bataille, c'est vrai pour presque tout, y compris pour le choix des chaussures de randonnée. Avant de commencer à acheter en ligne, vous pouvez répondre à quelques questions pour faciliter votre recherche. De cette manière, vous aurez déjà une bonne idée du type de chaussure de randonnée que vous souhaitez et qui répond à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous les différents points que vous devez prendre en compte et auxquels vous devez réfléchir.
Que vous est-il arrivé ?
Chaussures de randonnée hautes ou basses
Comme la plupart des gens le savent, il existe des chaussures de marche hautes et basses. Une chaussure de marche haute offre un bon soutien ferme autour des chevilles et apporte beaucoup de stabilité, en particulier sur les surfaces irrégulières. Les chaussures de randonnée basses offrent une plus grande liberté de mouvement et une plus grande souplesse au niveau des chevilles. Elles sont également beaucoup plus légères pour les pieds, ce qui est parfait pour les surfaces planes.
Vérifiez donc attentivement le type de terrain sur lequel vous allez faire de la randonnée et/ou vos chevilles ont besoin d'un peu plus de soutien.
Quelle catégorie de chaussures de randonnée ?
Outre les chaussures de randonnée hautes et basses, il existe plusieurs catégories de chaussures de randonnée. Celles-ci sont désignées par une classification ABC. Si vous randonnez sur un terrain relativement plat et que vous ne portez qu'un sac à dos léger, une chaussure de la catégorie A vous conviendra. Ces chaussures de randonnée ont une semelle solide mais flexible et sont souvent qualifiées de basses, souples et légères. Si vous devez marcher sur des surfaces plus accidentées avec un sac à dos plus lourd, les chaussures de randonnée de la catégorie B vous conviendront le mieux. La semelle robuste vous permet de marcher facilement sur les sentiers de montagne. Ces chaussures ont une semelle robuste, une tige haute et une construction plus lourde qui offre plus de soutien et de protection aux pieds et aux chevilles.
Si vous souhaitez vraiment sortir des sentiers battus et porter encore plus de bagages sur votre dos, les chaussures de catégorie C et même D vous conviendront. Ces chaussures sont rigides et offrent le soutien nécessaire pour atteindre les sommets des montagnes ou dans des zones accidentées telles que les rochers ou les glaciers.
Chaussures imperméables
Il existe des versions imperméables et non imperméables de presque toutes les chaussures. L'essentiel est de savoir si vous voulez des chaussures de randonnée imperméables ou non imperméables. Les chaussures imperméables sont évidemment idéales pour les randonnées par temps de pluie ou dans des zones boueuses. Un autre grand avantage est que vous risquez moins d'avoir des ampoules, car lorsque vous avez les pieds humides, le risque d'avoir des ampoules est nettement plus élevé. Les chaussures garantissent que vos pieds restent au sec. De nos jours, les chaussures imperméables sont souvent équipées d'une membrane imperméable. La marque Gore-Tex est bien connue. Cela permet à la chaussure de continuer à bien respirer, même si vous n'avez pas les pieds mouillés. Bien entendu, les chaussures imperméables sont moins respirantes que les chaussures non imperméables. Réfléchissez donc bien à la fréquence à laquelle vous traverserez des zones humides ou des conditions météorologiques difficiles.
L'ajustement
Lorsque vous savez si vous avez besoin de chaussures de marche hautes ou basses et quel type de chaussure convient le mieux à votre type de marche, vous pouvez commencer à chercher des chaussures. L'offre est vaste et chaque chaussure présente des avantages différents. Au-delà de toutes les commodités et innovations de la chaussure, la chose la plus importante est l'ajustement. Il doit y avoir une adéquation entre votre pied et la chaussure. Tout d'abord, vous devez avoir de l'espace au niveau des orteils, qui doivent pouvoir bouger lorsque vous marchez. En outre, il est très important que la partie la plus large de la chaussure corresponde à la forme de votre pied. Pour chaque chaussure, la description indique si elle convient aux pieds plats, étroits et minces, aux pieds larges et pleins avec un cou-de-pied haut et à tout ce qui se trouve entre les deux. Lorsque la chaussure est bien ajustée, il est important que le cou-de-pied soit bien placé et que le talon reste en place. Enfin, vous ne devez pas ressentir de points de pression lorsque vous portez la chaussure ; si vous en ressentez, c'est que la chaussure n'est pas adaptée à vos pieds.